LEP

Le Laboratoire d’Economie Publique et en abrégé LEP a été créé au département d’économie de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en vue de fournir un cadre capable de répondre aux préoccupations des économies africaines en matière de recherche.

Le LEP est une unité de recherches, d’études et de formations sur les sujets en lien avec l’Etat et la sphère publique, en Afrique et dans le monde. Ces sujets intéressent :les recherches fondamentales et appliquées ainsi que des recherches actions en économie publique ;

  • l’intervention et le rôle de l’Etat ;
  • les mécanismes d’allocation des ressources ;
  • la régulation et la règlementation des services et entreprises publics ;
  • les inégalités, la pauvreté et la distribution de revenu.

Le champ d’action du LEP peut s’étendre à d’autres domaines en cas de besoin de diverses spécialités à la FASEG ou provenant d’autres établissements de spécialités proches.


Réalisations mises en avant


La recherche

Faites appel à mes services

Au cours de mes nombreuses années d’expérience, j’ai participé à de multiples projets qui ont permis à mes clients d’atteindre leurs objectifs. Je suis disponible pour prendre en charge tout nouveau projet. Vous trouverez mes coordonnées ci-après pour me contacter.

Travailler avec moi

Mes compétences et mon expertise incluent : maîtrise d’AutoCAD, mannequinat, toilettage d’animaux de compagnie, film 120 mm, blogging et faire preuve d’efficacité.

Suivez-moi

Mon portfolio présente divers projets commerciaux et personnels élaborés au long de ma carrière. Abonnez-vous à mon site pour recevoir les mises à jour au fur et à mesure de l’ajout de nouveaux contenus.


À propos du LEP

Les chercheurs du LEP encadrent de nombreux étudiants inscrits dans des Masters Professionnels et de Recherche pour la réalisation de leurs mémoires de fin de formation.

Actuellement, une vingtaine de doctorants inscrits à l’Ecole Doctorale des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Abomey Calavi sont rattaché au Laboratoire d’Economie Publique dans le cadre de la rédaction de leur thèse de doctorat.

En dehors de la la recherche académique, le LEP en tant que Laboratoire citoyen, a réalisé plusieurs études sur l’économie béninoise à la demande de diverses structures (PNUD, CePED, Ministère de l’Energie, Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, etc.)

Voir ci-dessous, la liste des thèmes des études réalisées par des équipes de chercheurs du LEP entre 2018 et 2020.

Elaboration du document régissant la mise en place et l’opérationnalisation du Mécanisme de Soutien Financier (MSF) et du Fonds d’Amélioration de la Biomasse Locale (LOBEF) au Bénin.

Étude de Reference Portant Situation de l’Environnement et des Infrastructures de Développement Socio Communautaire dans la Commune de Djakotomey.

Étude de Référence Portant Situation de L’agriculture et des ressources en eau dans la Commune de Djakotomey.

Définition, mesures, valeurs et suivi des indicateurs de performance du MCVDD.

Modélisation de la Performance des Politiques Publiques sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) du Bénin dans un Contexte de Changement Climatique.

Traduction de la Contribution Déterminée au niveau National en plan d’affaires climat.

Elaboration des mesures fiscales et non fiscales liées aux changements climatiques à prendre en compte dans la loi des finances 2019.

Etude pour élaboration de stratégies de sortie du PCM- BONOU pour la pérennisation des acquis.

Etude sur la documentation de l’opérationnalisation des ODD, dans le cadre de la mise en œuvre du PCM.

Etudes sur la stratégie de mise en réseau communal des pôles de développement économique créés pour une mise à marché groupée des produits à l’échelle locales et nationale, voir régionale.

Etude pour la  capitalisation de la dynamique d’autonomisation économique des femmes rurales  sous l’impulsion du PCM.

Mécanisme national informatisé pour alimenter les indicateurs des ODD 7, 11, 13, et 15 en vue de renseigner le CPD 2019-2023, le PAG, le PND et l’AGENDA 2030.

Elaboration de la stratégie opérationnelle d’intervention du « Projet de Développement de l’Agrobusiness au Bénin (PDAB) ».

Programme Cadre pour l’Emploi des Jeunes au Bénin.

Modélisation macroéconomique de l’impact économique des changements climatiques pour soutenir la planification du budget.

Elaboration des lignes directrices d’intégration de l’Adaptation aux Changements Climatiques (ACC) dans la budgétisation et le développement d’un outil de contrôle et codage du budget afin de contrôler l’intégration de l’ACC dans la budgétisation.

Identification de nouveaux instruments fiscaux environnementaux et des mécanismes novateurs de financement afin d’améliorer la capacité de mobilisation des ressources par le FNEC.

Elaboration du projet « résilience des communautés de la bande frontalière béninoise avec le Togo par la mise en place d’infrastructures résilientes et la protection des moyens de subsistance en vue d’une dynamisation des activités économiques et pastorales ».

Emergence et changements dans les modes de production et de consommation : les options de politiques économiques et sociales pour aller vers l’émergence.

Elaboration d’un document de stratégies du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la mise en place d’un mécanisme efficace de financement des PME et PMI et start-ups au Bénin.


Partenaires

CePED


Contact

Contactez-nous

Campus Universitaire Akpakpa
Chaire OMC- CIDI
Akpakpa Habitat
Cotonou, Département de Litttoral 04 BP 966
BENIN

Envoyez-moi un message


Laboratoire d’Economie Publique

Recherche – Etude – Formation

%d blogueurs aiment cette page :